matterhorn.jpg

 

Méthodologie de notation

Notation ESG des fonds

 

Que mesure la notation ESG des fonds?

 

La notation ESG mesure la capacité des placements sous-jacents à gérer les principaux risques et opportunités à moyen-long terme résultant de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance. Elle vise à fournir une transparence au niveau des fonds, afin d’aider les investisseurs à mieux comprendre et à mesurer les caractéristiques ESG de l’ensemble du portefeuille, ainsi qu’à classer ou à filtrer les fonds sur la base d’un autre groupe de catégories d’exposition ESG.

 

Quelles sont les caractéristiques de la notation ESG des fonds et comment est-elle calculée?

 

yourSRI utilise des données issues des recherches ESG de MSCI, l’un des principaux fournisseurs de notations et de recherches ESG, afin de générer la notation au niveau des fonds. Nous optimisons la notation et l’étendue des recherches de notre partenaire concernant plus de 7 000 sociétés (11 000 émetteurs au total, filiales comprises) et plus de 350 000 actions et titres à revenu fixe pour créer des cotes ESG et des critères pour près de 27 000 fonds communs et fonds négociés en bourse sur un grand nombre de catégories d’actifs à l’échelle mondiale, soit environ 97 % de l’actif géré de tous les fonds disponibles à la vente sur les principaux marchés européens.

 

Le processus de notation d’un fonds est un processus en deux étapes : tout d’abord, chaque fond de la liste de valeurs suivies recevra une cote de niveau général de qualité ESG (0‐10, respectivement CCC-AAA), ainsi qu’une cote environnementale, sociale et de gouvernance (0‐10). La cote de niveau général de qualité ESG du fonds englobe les cotes ESG au niveau de l’émetteur afin de fournir aux investisseurs une indication de la qualité ESG générale des placements sous-jacents d’un fonds.

 

En seconde phase, un rang percentile est calculé sur la base de la cote ESG globale de chaque fonds. Le rang en question mesure le positionnement de la cote d’un fonds par rapport à d’autres fonds du même groupe de référence. Le percentile correspond au pourcentage de fonds dans un groupe de fonds de référence avec une cote ESG inférieure ou égale à la cote ESG du fonds et est illustré par les diamants ESG yourSRI. Afin d’accorder un niveau de confiance élevé dans la cote ESG globale d’un fonds, nous exigeons des recherches couvrant au moins 60 % des placements sous-jacents du fonds. Les groupes de fonds de référence sont basés sur la classification mondiale Lipper. Un rang percentile global (couvrant tous les fonds de la liste de valeurs suivies yourSRI) est également disponible à des fins de référence.

Notation climatique des fonds

 

Que mesure la notation climatique des fonds?

 

La notation climatique des fonds offre aux investisseurs les moyens de comprendre leur exposition à des risques climatiques à long terme et d’intégrer l’impact climatique dans leurs décisions d’investissement. Il s’agit de la première notation fournissant une évaluation globale des risques et opportunités climatiques d’un fonds.

 

 

Quelles sont les caractéristiques de la notation climatique des fonds et comment est-elle calculée ?

 

yourSRI utilise la notation et la méthodologie Climetrics pour évaluer l’impact du climat sur les fonds d’investissement. La notation Climetrics a été créée par deux entités reconnues spécialisées dans le climat : l’entité à but non lucratif CDP (anciennement Carbon Disclosure Project) et ISS-Ethix Climate Solutions, membre de la branche d’investissement responsable d’Institutional Shareholder Services Inc.

 

Le système de notation Climetrics est basé sur trois parties : les placements de portefeuille d’un fonds, la politique d’investissement et la gouvernance du gestionnaire d’actifs. Ce système a pour objectif d’évaluer dans leur ensemble les processus d’investissement de chaque fonds. Il ne s’agit pas d’une simple analyse instantanée de cotation des fonds sur une période de 12 mois:

     

     

     

    La cote des placements du portefeuille reflète l’impact dans le temps sur le climat des sociétés faisant partie du fonds. À l’aide des données de CDP, cela va au-delà d’une mesure de l’empreinte carbone. Les sociétés détenues sont analysées globalement via des mesures tournées vers l’avenir. Ces mesures comprennent leur communication sur le climat, les pratiques de gestion telles que la définition d’objectifs à long terme, ainsi que leur exposition aux technologies d’énergie verte et combustible.

     

     

    La cote du gestionnaire d’actifs évalue le niveau d’action publique d’un gestionnaire d’actifs sur le changement climatique. Climetrics examine les informations publiques autour de cinq catégories différentes, telles que la communication sur le changement climatique et l’engagement collectif.

     

     

    La cote de politique d’investissement récompense les fonds avec une politique ESG explicite, ainsi que ceux ayant obtenu un label européen SRI.





     

    Selon ces principes, une cote de climat globale est calculée pour chaque fonds, pour être ensuite comparée à tous les fonds couverts (rang percentile global). La notation finale est représentée par une notation de 1 à 5 feuilles, 5 feuilles correspondant à la meilleure notation possible. Pour recevoir une notation Climetrics, au moins 60 % des actifs d’un fonds sous gestion doivent être évalués selon les critères spécifiques de la société. Les fonds à 5 feuilles doivent respecter strictement des critères de seuil.

     

    Par rapport à la liste de valeurs suivies globale, les fonds bien notés sont davantage attribués à des sociétés sobres en carbone et investissent dans des sociétés affichant de meilleures performances en matière de gestion climatique. De même, leur exposition directe à l’énergie fossile sera bien inférieure. Le gestionnaire d’actifs fera preuve d’une forte action publique en intégrant le changement climatique dans ses processus de gouvernance et d’investissement. Les fonds à 5 feuilles correspondent davantage à une économie sobre en carbone et sont moins exposés aux futurs risques relatifs au carbone.

     

     

    Climetrics méthode